Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIETNAM
3 juin 2008

HO CHI MINH-VILLE - VINH LONG - HOA NINH

Aux aurores, nous sautons dans un taxi pour la gare de bus de Mien Tay, direction Vinh Long, à 3 H de route. Le bus nous dépose à 5 Km du point de chute prévu, et nous sommes quittes pour enfourcher chacun un xe om ( moto avec conducteur), le gros sac dans le dos et le petit entre les jambes du pilote.

Nous ne séjournons pas en ville mais dans le village de Hoa Ninh situé sur une île au milieu du Mékong, dans une maison d'hôte. Nous appelons le propriétaire de la ferme ( Mr Tâm Hô ) qui vient aussitôt nous chercher. Notre première virée en bateau dans le delta du Mékong, génial !. En fait de ferme, il s'agit plutôt d'un grand verger où poussent toutes sortes de plantes exotiques, d'agrumes et autres fruits : un véritable jardin d'Eden au bord des canaux (arroyos). L'accueil est des plus chaleureux. En guise de bienvenue : du thé, des fruits du jardin ( jacquiers, caramboles, ramboutans...) et surtout de l'alcool de riz « maison » qu'on nous incite à descendre cul sec. Après nous avoir servi verre sur verre, jusqu'a terminer la petite bouteille… bonjour la rigolade !( il ne fallait surtout pas refuser au risque de les vexer). Le repas aussi sera mémorable : énorme poisson grillé et une quantité de petites choses qui arrivent les unes après les autres sur la table : des feuilles de riz, des germes de soja, des nouilles de riz, des herbes fraîches... Mais que va t'on faire de tout cela ? Devant notre perplexité, la femme du patron vient à notre secours. Elle est quitte pour faire nos rouleaux de printemps au poisson car en fait, tous ces aliments sur la table servent à garnir nos feuilles de riz. Absolument délicieux malgré les ongles noirs de la dame qui gentiment nous a roulé avec grande dextérité notre pitance.

C'est donc le ventre repu et après avoir bu plusieurs verres de leur breuvage exquis, que nous enfourchons nos bicyclettes complètement déglinguées pour une balade fantastique au milieu d'une nature exubérante et ce sous une chaleur écrasante. Nous traversons de minuscules canaux sur d'innombrables petits ponts. Ce n'est qu'après deux heures d'efforts et avec en prime un super mal au fesses que nous regagnons notre havre de paix.

Le repas du soir sera tout aussi extraordinaire avec au menu de gros escargots farcis, du poisson excellemment cuisiné, du calamar et des légumes frits (inconnus pour notre palais). Quel régal... et bien sur arrosé, on vous le donne en mille… d'alcool de riz ! Tantôt nous trinquons avec les ouvriers, tantôt avec le patron et ainsi de suite, bonjour la convivialité !

IMG_0088

Ramboutans

IMG_0090          IMG_0092          IMG_0110

Rouleaux de printemps en kit - Caramboles - Fruits du jacquier

IMG_0097

Arroyos

Publicité
Publicité
Commentaires
VIETNAM
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 279
Publicité