VIETNAM

inde

20 juin 2008

BAIE D'ALONG - HANOI

En retournant vers le port de Hong Gai, nous grimpons jusqu'a la "Grotte de la surprise" (et ses formations calcaires éclairées de lumières multicolores), d'où la vue est imprenable sur la Baie d'Along. Géant ! D'autant que le beau temps (soleil et ciel bleu) nous aura accompagné durant ces 2 jours inoubliables. Que rêver de mieux pour achever ce magnifique voyage qui a très largement dépassé nos espérances.

IMG_1472          IMG_1477          IMG_1478

Grotte de la Surprise

x

Vue du haut de la grotte

19 juin 2008

HANOI - BAIE D'ALONG

Ce voyage ne serait être complet sans la visite de la fameuse Baie d'Along ( maritime cette fois-ci). Après 3 H de route, nous arrivons au port de  Hong Gai, où notre navire le « Lagoon Explorer » nous attend…Nous nous sommes offerts une superbe croisière de 2 jours sur une splendide jonque traditionnelle ne comportant que 3 cabines. Nous partageons ce périple avec un jeune couple de néo-zélandais très sympas faisant un tour du monde. Nous avons de la chance car nous ne sommes que 4 alors que le bateau peut accueillir jusqu'a 7 passagers. Les vastes cabines tout en teck sont très cosy  et le pont offre des transats et un magnifique coin repas.

Paysages grandioses de pains de sucre à la végétation luxuriante, plongeons du pont du bateau (youpi !!!) dans l'eau émeraude et chaude du golfe du Tonkin. Virée en canoe-kayak au milieu de villages flottants de pêcheurs. En fin d'après-midi, partons sur l'annexe de la jonque pour escalader une paroi rocheuse dissimulant un petit lac intérieur ( nous rappelant ceux des Philippines ), absolument génial !

Le personnel adorable (6 personnes), est  au petit soin pour nous. Les repas sont très copieux vu le nombre de plats (à la présentation très recherchée) qui défilent sous nos yeux, absolument exquis ( poisson, gambas et autres fruits de mer cuisines de façons très diverses...), quant aux cocktails ils sont fameux. Un véritable petit luxe plutôt mérité a l'issue de ce périple. La soirée se prolonge autour d'une bonne bouteille de vin au clair de lune avec nos deux comparses dans une super ambiance (nous sommes bien tombés !) et les fous rires sont de la partie.

A bord du ' Lagoon Explorer "

Village flottant

Notre jonque traditionnelle

x

Une autre jonque avec ses voiles déployées

Le pont et ses transats

IMG_1327          IMG_1431          IMG_1421

Cabine, petit salon et coin repas sur le pont

Balade en canoë ...

Le pont - Présentation magnifique d'un plat

18 juin 2008

NINH BINH ( HOA LU ET KENH GA ) - PAGODE DES PARFUMS - HANOI

Aujourd’hui, une longue journée de visite nous attend : nous avons loué une voiture avec chauffeur pour notre retour vers Hanoi ponctué de nombreuses visites sur le parcours. Nous débutons par le site de Hoa Lu : 2 charmants temples ( Dinh Tien Hoang et Le Dai Hanh ) situés au milieu de paysages ruraux magnifiques et toujours entourés d'immenses pains de sucre. L'ascension difficile ( + de 250 marches glissantes) de l'un d'entre eux pour admirer la vue, nous donne notre première suée de la journée. 25 km plus loin nous embarquons sur un bateau à moteur pour une autre superbe balade de 2 h afin d'atteindre le village de Kenh Ga (ancien village flottant ). Il est amusant d’observer les habitants ramant avec leurs pieds . La route que nous empruntons ensuite relève du parcours du combattant : dans un premier temps nous avons tout d'abord failli rester embourbés, et ensuite il a fallu slalomer sur plusieurs kilomètres entre les imposants tas de paille de riz jonchant les bords de l'étroite route et entre les paysans et leurs machines. Nous sommes en effet en pleine période de récolte du riz, et ces mêmes paysans profitent du bitume pour faire sécher leurs récoltes. Certaines villes semblent même  être transformées en de véritables cours de fermes médiévales ! Après encore une heure de barque à rames très inconfortable pour nos fesses, nous arrivons sur le site sacré de la « Pagode des parfums » : une colline parsemée de nombreux temples, le plus vénéré (Huong Tich Chua, creusé dans un pain de sucre) se situant à son sommet à plus de 2 h de grimpette. Vu la chaleur et notre timing serré, nous préférons utiliser le tout nouveau télécabine qui nous y mènera en seulement 7 mn (!), tout en surplombant la jungle montagneuse.

60 km plus tard, il est 19 H et nous arrivons à Hanoi : l'apocalypse !!! Un vrai déluge vient de s'abattre sur la ville, les rues sont complètement inondées tout comme les boutiques... Les gens ont de l'eau jusqu'aux genoux, les voitures et même certains bus ont le moteur noyé et barrent les routes déjà complètement embouteillées. C'est l'anarchie la plus totale ! Certains quartiers n'ayant plus d'électricité, il n'y a plus de feux tricolores : les voitures et les scooters roulent dans n'importe quel sens dans la nuit noire. De véritables torrents dévalent les rues, nous n'avons jamais vu une chose pareille pour une ville de 4 millions d'habitants... du vrai délire ! Arrivons tout de même sains et saufs à notre guesthouse.

IMG_1223          IMG_1219          IMG_1236

Hoa Lu

Vue sur Hoa Lu

IMG_1244          IMG_1258          IMG_1265

Barques - Elevage de canards - Village de Kenh Ga

Enfants vivant sur un bateau

Récolte du riz en plein milieu de la route

Petite pause...

IMG_1289          IMG_1300          IMG_1310

Pagode des Parfums et son télécabine

17 juin 2008

HA NOI - NINH BINH ( PHAT DIEM ET TAM COC )

A peine débarqués du train à 4 h du mat’, que nous embarquons dans un bus direction le sud vers Ninh Binh (93 KM), ville idéale pour rayonner dans la cambrousse environnante surnommée la « Baie d'Along terrestre ».

IMG_1118          IMG_1120          IMG_1124

Eglise colorée - Cathédrale de Phat Diem ( extérieur et intérieur )

Tam Coc

xxx

A la sortie d'une grotte

IMG_1183          IMG_1188          IMG_1194

" Baie d'Along des rizières "

Village de Van Lan

Sublimes paysages de rizières entourées de hauts pics karstiques. Nous parcourons une superbe route de campagne en Xe Om, jalonnée de nombreuses petites églises colorées pour atteindre la somptueuse cathédrale de Phat Diem – 1891  (à 30 km ), de style sino-vietnamien. Une architecture vraiment surprenante avec des toits en forme de pagodes. 30 km plus loin et toujours en moto, nous arrivons sur le site de Tam Coc pour une bucolique balade en barque sur une étroite et sinueuse rivière, serpentant au milieu des rizières cernées de hauts pics noirs recouverts de végétation luxuriante. La rivière devient parfois souterraine nous obligeant à baisser la tête tellement le plafond est bas. Impressionnant ! Avant de regagner Ninh Binh, nous flânons dans les ruelles du petit village de Van Lan situé dans un véritable décors de carte postale.

16 juin 2008

SAPA - LAO CAI - TRAIN DE NUIT POUR HANOI

Aujourd'hui, temps maussade : pluie et brouillard sont au rendez-vous. Il fallait bien que ça arrive car nous avons eu beaucoup de chance jusqu'a présent. Paressons dans les cafés avant de rejoindre Lao Cai pour reprendre un train de nuit pour Hanoi.

Viande de chien au marché de Sapa

Dzaos Rouges

Hmongs Noirs

15 juin 2008

MARCHE DE BAC HA - LAO CAI - SAPA

Le but de notre venue ici : le grand marché dominical de Bac Ha, et nous ne serons pas déçus : un marché destroy à souhait  comme nous les aimons. Parcourons ce dernier dans la boue entre les échoppes odorantes et fumantes de tripes ou de tabac... Les femmes de différentes ethnies (Hmongs- fleurs dominants, mais aussi quelques Fulas, Tays et Dzaos noirs portant un style de kimono serré par un ceinture de couleur très vive), vendent de la laine, les différents éléments brodés qui composent leurs tenues, de l'alcool de maïs contenue dans d'énormes bidons blancs, des fruits, des légumes et bien entendu les hottes qui servent à transporter leurs lourdes marchandises. Difficile de se frayer un passage dans ce marché désordonné. Les hommes, quant à eux, sont tous regroupés dans le secteur des bestiaux : des buffles, des petits chevaux, des cochons noirs de toutes tailles et leurs cris infernaux, mais aussi... de pauvres chiens et chiots complètement apeurés, entassés de façon atroce dans des cages et destinés à la casserole (la Chine n'est pas loin…). Brigitte Bardot en aurait fait une syncope. Plus qu'un marché, c'est aussi un rendez-vous hebdomadaire pour tous ces paysans descendus de leurs montagnes et profitant de ce moment pour se faire quelques plaisirs comme une coupe de cheveux en plein air, une dégustation de glaces ou encore en échangeant des nouvelles fraîches dans des gargotes autour d'un bon repas copieusement arrosé d'alcool de mais, de riz ou de manioc. Ambiance des plus joyeuses. Seb a craqué pour un pantalon Hmong noir.

En fin d'après-midi, nous partons pour un périple de 5 H en minibus direction Sapa à seulement 110 Km. Sur le parcours, magnifiques rizières en terrasses, certaines pouvant même rivaliser avec celles de Banaue aux Philippines. Nous arrivons à Sapa, jolie petite station climatique édifiée par les français à 1650 m d'altitude et qu'ils surnommaient les « Alpes Tonkinoises ». Panorama époustouflant du balcon de notre chambre sur les pics montagneux nappés de brume. Sapa et ses alentours sont principalement peuplés de Hmongs noirs et de Daos rouges portant de magnifiques coiffes. Autant les Hmongs-fleurs sont timides et reservés, autant les Hmongs noirs sont loin d'être farouches ( Serge s'est même fait peloté par une vieille mamie édentée !), ils connaissent même quelques bribes d'anglais pour vendre leurs broderies, Sapa étant très touristique. Petit détour au marché pour acheter de l'alcool de serpent et de scorpion. Le soir, faisons un délicieux dîner accompagné de vin de Sapa ( vin liquoreux a base d'alcool de riz, excellent).

... du ...

... dimanche ...

... à Bac Ha

IMG_0999          IMG_1003          IMG_1026

Coiffeurs en plein air - Etal de fruits et de tabac

Marché aux bestiaux

Bébés Hmongs-fleurs

Laine et vêtements

Tabac

IMG_1030          IMG_1033          IMG_1041

Sourires - Laine aux couleurs chatoyantes - Chiens en cages destinés à la casserole...

Sapa

Hmongs Noirs

14 juin 2008

LAO CAI - BAC HA ( MARCHE DE CAN CAU ET VILLAGE DE BAN PHO )

9 H de voyage plus tard, en train de nuit couchettes que nous partageons avec un couple d'australiens très sympas ( cabine très confortable mais vraiment difficile de dormir car nous sommes bringuebalés dans tous les sens... pourtant ce tortillard n'avance pas a plus de 50 km/h !), nous arrivons à Lao Cai au petit matin, à seulement 1.5 km de la frontière chinoise ( Yunnan). Nous prenons immédiatement un mini bus local complètement pourri (plus de 10 mn d'arrêt pour débloquer la portière…) pour 3 h de route de montagne en piteux état vers Bac Ha. Les paysages que nous traversons sont fantastiques : de nombreux pics montagneux recouverts de jungle.

Bac Ha, petite ville à 900 m d'altitude, contraste avec l'agitation et  la fournaise d'Hanoi. Ici nous respirons, fini la couche de sueur permanente et dégoulinante, quel bonheur ! Un vrai  trou de cul du monde aussi ! Désert… pas un chat dans la rue, pas de taxis et pas de motos. Nous voila bien barrés pour visiter les alentours. Après plusieurs tentatives vaines ( l'anglais n'est pratiquement pas parlé), nous réussissons tout de même à louer une moto avec chauffeur pour visiter le marché du samedi à Can Cau à 20 km de là. Encore de beaux paysages traversés lors de cette ascension très raide. Ce marché de plein air, l’un des plus étendus du pays, est spécialisé dans le bétail et autres animaux. Un véritable choc, nous n'avons plus l'impression d'être au Vietnam mais au fin fond de la Chine  moyenâgeuse (a seulement 9 km de là) : fini les chapeaux coniques, cette région est principalement habitée par l'ethnie montagnarde des Hmongs-fleurs reconnaissables à leurs tenues multicolores bariolées et à leurs coiffes aux couleurs très vives. Un vrai régal pour les yeux. Quant aux hommes, ils sont tout de noir vêtus dans leurs costumes de velours. C'est un vrai rêve et un vrai privilège de pouvoir encore découvrir  un endroit si authentique où le "folklore" n'est pas de mise.

L'après-midi, à quelques km de Bac Ha, nous partons à pied à la découverte du village de Ban Pho peuplé des très hospitaliers Hmongs-fleurs . Rizières en terrasses, chars à boeufs, petites fermes en bois et torchis et surtout des cultures de maïs à perte de vue jusque dans les hauteurs les plus inaccessibles, servant entre autres à la production de la liqueur de mais, seul endroit au Vietnam ou l'on peut en trouver. On trouve également des milliers de pruniers, résultat d'un programme australo-nippon proposé avec succès aux ethnies comme alternative à la culture du pavot depuis 1986.

... du ...

Ban Pho

13 juin 2008

HANOI - TRAIN DE NUIT POUR LAO CAI

Aujourd'hui, première grasse mat' bien méritée. Shopping, traversée d’une partie du pont Long Biên (1682 m-1902) au dessus du fleuve rouge et glandouille au bord du lac Hoan Kiem où les Vietnamiens viennent prendre le frais. L’endroit est très prisé des jeunes amoureux et des plus anciens, adeptes du tai-chi. Ce soir, nous prenons un train de nuit direction Lao Cai au nord.

Pont Long Biên

IMG_0910          IMG_0915

Train de nuit pour Lao Cai

12 juin 2008

HANOI

Ce matin, en sortant de l'hôtel, le contraste est saisissant : les ruelles glauques de la veille se sont littéralement métamorphosées. Une animation frénétique, des cyclos à la pelle, des klaxons, des boutiques, des restos, une escouade de petites femmes portant leur balancier en bambou chargés de fruits et légumes se mêlent dangereusement à la circulation. Le jour et la nuit portent  bien ici leurs noms !

Démarrons cette journée de visite en franchissant le romantique pont Huc  tout en bois rouge sur les eaux vertes du lac Hoan Kiem  (situé en plein centre-ville ) afin d’atteindre le petit temple Ngoc Son. Puis nous déambulons dans le quartier du vieux Hanoi où chaque rue a sa spécialité professionnelle représentant un seul métier ou corporation, comme par exemple : la rue de la chaussure, du jouet, des herboristes ( varans, serpents et autres oeufs de fourmis macèrent dans d'énormes bocaux remplis d'alcool de riz, de racines et d'herbes, servant de remèdes médicinaux... mieux vaut ne pas être malade ici !), des ferblantiers, des forgerons... Quant aux abords du marché Dong Xuan, ils grouillent de petits stands de nouilles, de poissons séchés ou frais, de soupes, de viande, de brochettes, de fruits et de légumes ou de vers à soie. Un petit break dans un resto indien raffiné (pour changer un peu )... et c'est reparti pour la visite de quelques temples et pagodes ( Pagode du Pilier Unique, Temple de la littérature, Temple Quan Thanh et Pagode Tran Quoc sur les rives du lac de l’ouest ), en passant devant le mausolée d' Ho Chi Minh, père fondateur du Vietnam indépendant.

Etape culturelle incontournable de la visite d'Hanoi : le spectacle de marionnettes sur l'eau accompagné par un orchestre de musique traditionnelle vietnamienne. A ne rater sous aucun prétexte ! La dextérité des marionnettistes est absolument impressionnante ! Quant à la musique, sublime,  elle ne gâche en rien le spectacle. Apres nous en être mis plein la vue et les oreilles, il est temps de nous en mettre plein la panse. Nous sautons  donc dans un taxi pour un resto réputé d'Hanoi à quelques kilomètres du centre-ville. Bien mal nous en a pris. Une fois de plus nous sommes tombés sur un vrai ahuri - agressif de surcroît -  qui nous a déposé au beau milieu de nulle part. Ce n'est pas possible, on les attire... Finirons tout de même par déguster un dîner vietnamien de haut vol dans le cadre charmant d'une ancienne maison coloniale française.

Pont Huc

Scooters et motos par milliers

IMG_0817          IMG_0854          IMG_0865

Empruntes communistes - Pédalos ( lac de l'ouest )

Vieux Hanoi

IMG_0833          IMG_0837          IMG_0836

Remèdes à base d'oeufs de fourmis, étoiles de mer, hippocampes, varans, corbeaux et autres serpents...

IMG_0842            IMG_0873

Fruits de mer et vers à soie - Pagode Tran Quoc

IMG_0876          IMG_0879          IMG_0894

Spectacle de marionnettes sur l'eau

11 juin 2008

HUE - HANOI

Après la visite de la pagode de Thiên Mu (1601), nous partons à une dizaine de km de Hue à la découverte des tombeaux impériaux ( Minh Mang-1820, Khai Dinh-1920 et Tu Duc-1864 ),  somptueux et demesurés mausolées  de mégalomanes disséminés le long des rives de la " rivière des parfums " au coeur d'une nature harmonieuse. Majestueux.

En soirée, nous prenons l'avion pour Hanoi, la capitale du pays.

L'arrivée à 23 H à Hanoi fut épique. L'hôtel que nous avions réservé devait nous envoyer un pick-up à l'aéroport. Manque de bol, personne à nous attendre ! Nous décidons donc de prendre un taxi. Et c'est là que les choses se gâtent : Hanoi est un haut lieu de l'arnaque hôtelière et les taxis sont de mèche avec certains hôteliers véreux ( plusieurs hôtels peuvent porter volontairement le même nom à une lettre près). Donc en cours de route, notre chauffeur de taxi prévient par téléphone son complice qu'il va lui envoyer deux pigeons (du moins nous le devinons). Nous roulons vers la vieille ville. Les ruelles sont glauques et à peine éclairées, il n'y a pas un chat à traîner et voila que soudain le taxi s'arrête devant une agence de voyages-hôtel du même nom que celui où nous devions descendre. Il est déjà minuit, nous sommes crevés mais tout de même faut pas nous prendre pour des gogos ! Et c'est alors qu'un jeune homme ouvre notre portière, se présente comme étant de l'hôtel mais qu'hélas il y a eu un problème de réservation et que ce soir c'est complet, il nous propose bien sûr un autre hôtel (le sien). Bien voyons... Le ton commence à monter sérieusement, le chauffeur de taxi,  lui, s'écrase. Seb se rebiffe a mort et montre l'adresse du vrai hôtel a l'escroc. Il fait nuit, impossible de voir la rue où nous sommes. Fort heureusement, il y a un  numéro de porte au niveau de l'hôtel et qui ne correspond pas du tout. Ca y est, c'est confirmé, c'est bien une tentative d'arnaque avec la complicité de la mafia des taxis. L'escroc finira par claquer la portière, et c'est avec vigueur que nous reprenons en main l'enfoiré de chauffeur de taxi qui finalement - et faisant mine de chercher la rue pour paraître plus crédible - nous dépose dans la bonne rue tout aussi glauque, devant une espèce de rideau de fer fermé,  au numéro correspondant à notre hôtel. Une fois de plus on se dit qu'il doit y avoir une erreur, pas de réception, pas de lumière mais une petite sonnette. Dring.... et miracle le rideau s'ouvre. C'est bien notre hôtel. Qui l'eut cru que derrière ce rideau de fer se cachait une adresse très prisée et très rare dans le vieux quartier d'Hanoi ( d'ou le nombre d'hôtels portant le même nom), un endroit bourré de charme : uniquement 10 chambres superbes, baignoire à remous ( nous n’en demandions pas tant !) dans une chambre tout en teck. Une bonne nuit s'impose pour oublier ces petits désagréments.

IMG_0748          IMG_0739           IMG_0742

Tombeau de Tu Duc

10 juin 2008

HOI AN - DA NANG - HUE

Quittons la plus charmante ville du Vietnam pour 3 H de bus vers la très culturelle ville de Hue ( en plein festival culturel ), berceau des empereurs et de la haute gastronomie vietnamienne.

Nous consacrons notre après-midi à la visite de la cité impériale ( dont la cité pourpre interdite ) au cœur d'une immense citadelle : un ensemble de temples, palais et de résidences tous plus esthétiques les uns que les autres datant du XVIIe siècle. Retour a l'hôtel en cyclo-pousse dans les rues envahies de scooters… Folklo !

Pour le dîner, nous faisons une  expérience culinaire mémorable dans une maison ancienne reconvertie en table d'hôte. Le menu est le même pour tous les convives et composé de 9 spécialités de Hue. La cuisine est divine, un véritable enchantement pour les papilles et pour les yeux (présentation sublime), le tout dans un cadre très romantique et très zen.

Citadelle

Résidences ...

... temples ...

IMG_0703          IMG_0718          IMG_0724

... palais

x

En attendant l'heure du thé...

9 juin 2008

HOI AN

Aujourd’hui, il fait horriblement chaud, la température frise les 40 ° C. Heureusement que nous avons déjà visité une partie de la ville hier après-midi…. Nous nous limiterons donc à la visite de quelques beaux temples ( Phuc Kien, Quang Dong...)et d’une ancienne demeure (la maison-chapelle de la famille Trân datant de 1802, très belle mais qui est en fait un magasin de souvenirs !) avant d’enfourcher un vélo pour la plage de Cau Dai à 4 KM de là. Après nous être régalés d'énormes gambas grillées et rafraîchis ( notre premier bain de mer !), continuons notre balade à vélo au milieu des villages de pêcheurs où l'accueil est une fois de plus des plus chaleureux. Les "hello !" fusent de toute part. Achevons cette magnifique journée à vélo à travers les rizières au soleil couchant. Fantastique...

Pêcheurs au bord du ...

... marché de Hoi An

x

Serpentins d'encens renfermant un voeux

Temple de Phuc Kien

x

Balade à vélo dans les rizières

8 juin 2008

HO CHI MINH-VILLE ( QUARTIER DE CHOLON ) - DA NANG - HOI AN

Après le dégustation d’un petit déjeuner typiquement chinois ( nous logeons dans le quartier chinois de Cholon), nous partons à la découverte  de la pagode de Giac Lam (1744) très au calme,  un peu à l'extérieur de la ville. Puis retour à Cholon pour la visite d'innombrables pagodes toutes plus belles les unes que les autres ( Ong Bon, Phuoc An Hoi Quan, Thien Hau, Tam Son Hoi Quan...) et de l'église Cha Tam,  avant d'atteindre le marché grouillant de Binh Tay débordant de son immense bâtiment de style chinois, bien moins classouille que celui de Ben Thanh dans le centre ville : exactement ce que nous recherchons !

Cette première semaine passée dans le sud se termine, nous prenons l'avion ( compagnie low cost "Jet Star" ) à la mi-journée pour le centre du Vietnam direction Da Nang puis la vielle ville de Hoi An à 45 mn de route.

Hoi An est une charmante petite ville assoupie classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle est composée d’une multitude d'anciennes demeures et autres villas coloniales remarquablement conservées au bord d'une rivière. Temples, pagodes et  un magnifique pont japonais (le tout premier sur ce site date de 1593) ponctuent la visite de ses ruelles envahies de boutiques de tailleurs. Une bourgade hors du temps que nous arpentons avec émerveillement. Nous logeons dans l'ancien quartier français dans une vieille demeure rénovée et bourrée de charme.

Ici les restos et cafés raffinés ne manquent pas, la cuisine de Hoi An est plus fine et plus subtile que dans le sud et nous nous régalons de ses spécialités comme le Cao Lau (nouilles, croûtons, pousses de bambou, légumes verts, porc émincé), la rose blanche ( ravioli vapeur à la feuille de riz et farce de crevette), ou les Banh Xeo (crêpes épaisses fourées aux légumes et aux crevettes ou au porc).

Pagode de Giac Lam

... de ...

... Binh Tay

IMG_0561          IMG_0563          IMG_0573

Apôtres asiatiques ( église Cha Tam ) - Magasin de lampions - Vendeuse de fruits du dragon

x

Pagodes et temples chinois de Cholon

Rouleaux de printemps frais à Hoi An

Hoi An

IMG_0611          IMG_0608          IMG_0620

Pont japonais - maison coloniale

7 juin 2008

CHAU DOC - HO CHI MINH-VILLE

Réveil à 3H45 ( vive les vacances! ) pour 6h de bus vers Ho Chi Minh-Ville. Après un pho et des rouleaux de printemps, c'est parti pour 6h de marche à la découverte de la ville, chose que nous n’avions pas pu faire le jour de notre arrivée suite au retard de l’avion.

Rues hyper propres, nombreux bâtiments coloniaux dont la superbe poste centrale construite par Eiffel en 1886, l’hôtel de ville (1900), le théâtre municipal (1900) et la cathédrale Notre-Dame (1877). Plus surprenant, le temple hindou de Mariamman ou la mosquée indienne de Saigon, témoins d’une population hétéroclite. Beaucoup de parcs très bien entretenus, véritables havres de fraîcheur par cette chaleur écrasante. Traversons très rapidement le marché de Bên Thanh, trop propret à notre goût. Dégustation de crèmes glacées au thé vert et au gingembre dans le très réputé glacier « Fanny » (il a fallut les manger très vite vu la fournaise ambiante). Traversons les quartiers chics avec ses palaces et ses boutiques de luxe, le communisme est très très loin...

A peine avons nous vu s'avancer vers nous un rideau blanc de flotte, que nous avons juste eu le temps de nous réfugier chez un fleuriste pour nous abriter d'un méga orage durant 1/2 heure. Les rues ont été inondées très vite, vraiment très impressionnant un tel déluge ! Après l'accalmie, visitons le « musée des vestiges de la guerre » relatant les atrocités commises au Vietnam durant celle-ci. Très glauque et franchement révoltant. Nous terminons ce périple par la pagode de l'empereur de jade (1909), un véritable petit bijou ou règne une ferveur très intense. Un vrai coup de cœur pour son atmosphère si particulière. Une journée des plus intéressante bien qu'harassante par cette chaleur parfois insupportable et très humide (36 degrés a l'ombre, on commence a s'y habituer…).

Rues de Saigon sous l'orage

IMG_0486          IMG_0492          IMG_0496

Hôtel de ville - Poste centrale ( extérieur et intérieur )

Pagode de ...

... l'empereur de jade

6 juin 2008

CHAU DOC ET LE MONT SAM

Chau Doc est une superbe petite ville au bord du Mékong, à la frontière du Cambodge. Partons pour 2 H de balade en bateau à la découverte des maisons sur pilotis bordant le fleuve et plus loin d’un marché flottant, des villages également flottants pratiquant la pisciculture sous les habitations même. Visitons ensuite le charmant village cham de Chau Giang sur l'île de Co Tien ( communauté musulmane) avec ses maisons en bois sur pilotis enfouies sous la végétation tropicale, et sa petite mosquée « Jamiul Azhar ». Ici,  les femmes ont opté pour le  voile à la place du chapeau conique ( religion oblige ).

Une fois sur la terre ferme, nous découvrons le marché très vivant de Chau Doc haut en couleurs et en odeurs,  vraiment très local avec ses marchands très amicaux. Parcourons les ruelles et visitons le temple de Chau Phu (1926) et l’église Saint-Laurent. Enfourchons ensuite chacun notre xe om pour gravir le Mont Sam ( colline sacrée parsemée de petits temples, à 7 km de la ville ) d'où la vue est imprenable sur les rizières du Cambodge. Balade très populaire pour les vietnamiens dont certains nous regardent bouche bée et nous prennent même en photo avec leur gamins ! Nous sommes de vrais extra-terrestres... Il faut bien dire que nous sommes aux confins du Vietnam et du Cambodge et que la région est très peu touristique. Tant mieux pour nous ! Nous effectuons la descente à pieds en traversant des dizaines de petites buvettes, d’échoppes de souvenirs et d’aires de repos envahies de hamacs qui jalonnent tout le parcours. Au pied de la colline, visitons la pagode de Tây An (1847) et le mausolée de Thoai Ngnoc Hâu. Au retour nous longeons sur plusieurs Km,  en xe om, le canal qui sépare les deux pays. Le soir, dégustons une des spécialités culinaire locale : l'anguille à la citronnelle qui est un pur régal.

Maisons sur pilotis

Mausolée de Thoai Ngnoc Hâu

5 juin 2008

CAN THO ( MARCHES DE CAI RANG ET DE PHONG DIEN ) - CHAU DOC

Nous embarquons dès 05H30 sur une petite barque à moteur, pour la visite fantastique des marchés flottants de Cai Rang (grossistes) à 6 Km et de Phong Dien, 14 km plus loin, encore plus extraordinaire car il n'y a pratiquement que des bateaux à rames dans ce dernier. Notre barque doit se frayer un passage au milieu de cet embouteillage fluvial. Une explosion de couleurs et de senteurs, un endroit magique encore préservé du tourisme. Les gens sont souriants et presque étonnés de notre présence... vraiment unique !

Nous nous enfonçons dans des canaux de plus en plus étroits. Paysages enchanteurs, calme absolu, petites maisons blotties sous les cocotiers, nombreux petits ponts. Nous nous arrêtons ensuite dans une table d'hôte située dans un verger au bord du canal. Nous faisons la connaissance d'une famille très attachante. Nous avons même droit à un massage divin et très pro en attendant nos plats ! La fille de la famille en profitera pour perfectionner son français et nous repartirons avec un sac de fruits frais en cadeau. Quelle gentillesse et quelle hospitalité ! Pour l’instant, les rencontres sont vraiment touchantes et toujours dépourvues d'intérêt.

De retour à Can Tho, nous  prenons le bus pour 4 H de route vers Chau Doc à la frontière cambodgienne...

... flottant de ...

IMG_0304          IMG_0320          IMG_0327

4 juin 2008

HOA NINH ( MARCHE DE CAI BE ) - VINH LONG - CAN THO

Partons à 06H30 pour une promenade bucolique sur les canaux où se croisent une multitude d'embarcations chargées de marchandises. Scènes de la vie rurale, les gens nous saluent sans arrêt. Après 13 KM de navigation, nous arrivons au marché flottant  de  Cai  Be (marché de fruits et de légumes en gros). Les grosses barques sont chargées à ras bord, chacune d'entre-elles surmonté d'un mat où est accroché le légume ou le fruit à vendre, un endroit fabuleux avec en toile de fond les maisons sur pilotis et une cathédrale. Le retour s'effectue à travers des canaux très étroits, nous emprunterons même une petite barque à rame pour terminer cette excursion inoubliable.

Notre capitaine a été tellement sympa que nous lui laissons un bon pourboire. Comme il travaille là où nous logeons, sitôt arrivés et à peine installés à table pour grignoter un petit quelque chose, le voilà qu'il se ramène avec du thé et.... une bouteille d'alcool de riz en faisant " Yoooo !" . C'est le terme qu'il hurle à chaque fois qu'il faut boire cul sec. Il est 10H du mat, le soleil et l'alcool, ça chauffe déjà très dur ! Hélas toutes les bonnes choses ont une fin, et, en guise d'adieu, le patron nous offre un cadeau très« inattendu ».... une bouteille d'alcool de riz !!!

Après un bateau, un bus local qui bat des records de lenteur, un xe om et un ferry, nous traversons le Mékong et arrivons à Can Tho, autre ville du delta et point de départ idéal pour partir à la découverte d'autres marchés flottants. Après un repas de cuisses de grenouilles et de porc au caramel au lait de coco, nous nous sommes réfugiés dans la petite pagode de la congrégation cantonaise complètement enfumée d'encens, afin de nous abriter d'une méga averse tropicale (monnaie courante a cette époque de l'année). Le soleil étant vite revenu, apportant avec lui son lot de couleurs vives et d' odeurs intenses,  nous faisons un petit saut  à  la pagode khmer de Munirangsyaram.

... flottant de ...

... Cai Be

Ramboutans

IMG_0205  IMG_0206

Pagode de la congrégation cantonaise -  Pagode khmer de Munirangsyaram

3 juin 2008

HO CHI MINH-VILLE - VINH LONG - HOA NINH

Aux aurores, nous sautons dans un taxi pour la gare de bus de Mien Tay, direction Vinh Long, à 3 H de route. Le bus nous dépose à 5 Km du point de chute prévu, et nous sommes quittes pour enfourcher chacun un xe om ( moto avec conducteur), le gros sac dans le dos et le petit entre les jambes du pilote.

Nous ne séjournons pas en ville mais dans le village de Hoa Ninh situé sur une île au milieu du Mékong, dans une maison d'hôte. Nous appelons le propriétaire de la ferme ( Mr Tâm Hô ) qui vient aussitôt nous chercher. Notre première virée en bateau dans le delta du Mékong, génial !. En fait de ferme, il s'agit plutôt d'un grand verger où poussent toutes sortes de plantes exotiques, d'agrumes et autres fruits : un véritable jardin d'Eden au bord des canaux (arroyos). L'accueil est des plus chaleureux. En guise de bienvenue : du thé, des fruits du jardin ( jacquiers, caramboles, ramboutans...) et surtout de l'alcool de riz « maison » qu'on nous incite à descendre cul sec. Après nous avoir servi verre sur verre, jusqu'a terminer la petite bouteille… bonjour la rigolade !( il ne fallait surtout pas refuser au risque de les vexer). Le repas aussi sera mémorable : énorme poisson grillé et une quantité de petites choses qui arrivent les unes après les autres sur la table : des feuilles de riz, des germes de soja, des nouilles de riz, des herbes fraîches... Mais que va t'on faire de tout cela ? Devant notre perplexité, la femme du patron vient à notre secours. Elle est quitte pour faire nos rouleaux de printemps au poisson car en fait, tous ces aliments sur la table servent à garnir nos feuilles de riz. Absolument délicieux malgré les ongles noirs de la dame qui gentiment nous a roulé avec grande dextérité notre pitance.

C'est donc le ventre repu et après avoir bu plusieurs verres de leur breuvage exquis, que nous enfourchons nos bicyclettes complètement déglinguées pour une balade fantastique au milieu d'une nature exubérante et ce sous une chaleur écrasante. Nous traversons de minuscules canaux sur d'innombrables petits ponts. Ce n'est qu'après deux heures d'efforts et avec en prime un super mal au fesses que nous regagnons notre havre de paix.

Le repas du soir sera tout aussi extraordinaire avec au menu de gros escargots farcis, du poisson excellemment cuisiné, du calamar et des légumes frits (inconnus pour notre palais). Quel régal... et bien sur arrosé, on vous le donne en mille… d'alcool de riz ! Tantôt nous trinquons avec les ouvriers, tantôt avec le patron et ainsi de suite, bonjour la convivialité !